A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Titretrier par ordre décroissant
LIBERALISME

 Selon Noam Chomsky, " contrairement à sa version contemporaine, le libéralisme classique s'attachait principalement au droit des individus à conrtôler leur propre travail et à la nécessité d'un travail créatif libre sous son propre contrôle - le droit à la liberté et à la création humaine.Pour un libéral classique, le travail salarié capitaliste aurait paru totalement immoral parce qu'il entrave le besoin fondamental des gens à contrôler leur propre travail ; vous êtes l'esclave de quelqu'un d'autre.[...] En fait, il n'existe pas de points de vue plus antithétique que libéralisme classique et capitalisme."

( cité par JJ Rosat "Le libéralisme de la vérité", avant propos de Orwell ou le pouvoir de la vérité, James Conant,Ed.Agone,2012

 

Lumières

" Les Lumières,c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui même responsable. L'état de tutellee st l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre.Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières"

Kant,Réponse à la question qu'est-ce- que les Lumièezq