PESÉE ET POSITIONNEMENT

LÉGISLATIVES 2017

PESÉE ET POSITIONNEMENT

 

.

Toutes les conditions sont réunies pour que le samedi 10 juin le taux d’abstention soit relativement élevé, ce qui interdit à aucun candidat d’espérer convaincre 25 % des inscrits, la première condition pour être élu au premier tour, la seconde étant l’obtention de 50 % des votants.

Pour être en mesure de se présenter au second tour il faut avoir obtenu 12,5% des inscrits ce qui laisse prévoir au second tour huit candidats au maximum par circonscription, soit trente-deux pour l’ensemble du territoire. Donc, 21 prétendants au moins seront éliminés de manière sûre et certaine.

Si l’on retient l’hypothèse probable d’une forte abstention dont l’une des causes sera cette pléthore de candidats qui tiennent des discours à peu près identiques sur les problèmes fondamentaux qui se posent à la Martinique, ce qui est de nature à laisser le citoyen dubitatif, c’est au grand maximum à quatre triangulaires que l’on pourra assister au second tour.

En définitive, c’est au moins 41 candidats qui seront éliminés dès le soir du premier tour.

Mais pourquoi autant de candidats pour élire des députés à l’Assemblée nationale française ?

La réponse est évidente. Ce scrutin est avant tout   un tremplin où chacun, chaque groupe, chaque parti, un peu comme les coqs et les boxeurs, avant le combat, se présente à la pesée.

Tout un chacun aura le souci de vérifier son poids qui à la CTM, qui dans son parti, qui dans sa commune.

Nombreux sont ceux qui pensent uniquement aux prochaines municipales qui se tiendront en 2020.D’autres veulent reconsidérer le partage des pouvoirs à la CTM. Les résultats dans la circonscription du Sud seront examinés à la loupe, ceux de Fort-de-France également, sans parler de la circonscription qui devra trouver un (e) remplaçant(e) à Mr Marie-Jeanne

Les résultats de ces législatives seront examinés d’au plus près dans chaque bureau de vote, au premier comme au second tour. Chacun en fonction de ses préoccupations principales saura solliciter les chiffres pour leur faire dire ce qu’il espère.

 

Nous vivons en direct l’un des effets pervers de la démocratie représentative Nous assistons au triomphe de la démocratie d’opinion. « Tout moun sé Moun ». N’importe qui, même l’incompétent le plus notoire peut prétendre se faire élire. 

S’il faut regretter la présence d’un si grand nombre de candidats, ce qui interdit tout débat sérieux sur les enjeux de la période, il faut garder à l’esprit, ‘qu’il faudra toujours préférer  la présence de 53 candidats qui se présentent librement à un scrutin où des dizaines de partis politiques et d’organisations diverses sont impliqués, que quatre candidats officiels présentés par le Parti Unique qui garantit à chacun d’eux une élection triomphale dès le premier tour avec 95% des suffrages exprimés.

Cinquante-trois candidats aux législatives pour quatre circonscriptions sur un si petit territoire où un seul député suffirait très largement à défendre au mieux les intérêts de la Martinique est à l’évidence un gaspillage d’énergie politique. Même si nos thaumaturges locaux sont en train de parvenir à faire croire qu’il existe un Grand Nord, un Grand Sud, un Grand Centre en attendant que se pointent, gonflés par leurs fameuses spécificités ceux qui voudront représenter le Petit Nord, le Petit Centre et le Petit Sud, on ne peut qu’espérer que Macron tiendra l’une de ses promesses, celle qui revient à réduire le nombre de députés à l’Assemblée nationale, ce qui sera sa contribution à la mort souhaitable de l’affligeant folklore que nous imposent ceux qui sont persuadés que la politique n’est qu’un jeu, une occasion de « passer à la télé ».

Le 7juin 2017.

C.L-A