La Présidente.

Auteur de l'oeuvre: 
François Durpaire et Farid Boudjellal

CLA a lu pour vous

 

Les partisans de la vraie droite (Juppé, Sarkozy, Lemaire etc.) comme ceux de la fausse gauche (Hollande, Valls en particulier, ainsi que tous ceux qui les soutiennent implicitement ou explicitement), font très exactement les mêmes calculs politiques quant à la manière la plus profitable d’aborder les élections présidentielles de 2017.

Téléguidés par des consultants politiques aussi bornés les uns que les autres, les leaders des deux camps principaux de l’espace politique français se disent que la qualification de Marine Le Pen pour le second tour serait pour chacun d’entre eux une véritable aubaine.

Comme Chirac en 2002 sans même avoir besoin de faire campagne, le candidat qualifié pour le second tour sera élu très aisément avec comme seul et unique argument le vieux refrain « Barrons la route au fascisme »

Double intérêt de cette cynique et stupide stratégie :

- Eviter les débats qui permettraient aux citoyens de voir très nettement les lignes de convergence entre le discours politique de la vraie droite, de la fausse gauche et celui du front national

- S’autoriser dès 2016, jusqu’à 2017 à poursuivre une campagne électorale où seront mis en avant les principaux thèmes du Front National qui peuvent mobilise les électeurs de chaque camp.

Plus aucun souci à se faire alors quant à l’élaboration d’un programme économique et social crédible (nécessitant travail, analyse, propositions, transparence et courage) permettant à la France de renouer avec une croissance économique créatrice d’emplois de préférence durables.

« Cacher ce sein que je ne saurais voire semblent penser ceux qui, parmi nos nouvelles élites, ne veulent pas discuter publiquement des propositions du FN.

 « Tout sauf Marine » se contenteront-t ’ils de déclamer.

La bande dessinée « La Présidente » que proposent François DURPAIRE et Farid BOUDJELLAL, nous indique avec brio ce qui pourrait se passer si Marine Le Pen était élue en 2017 : un scénario osé dans un ouvrage bien documenté où se côtoient pouvoirs et contrepouvoirs, retournements de vestes et flatteries diverses envisageables, lendemains sinistres à vivre au quotidien.

 

L’ouvrage mérite le détour. A vous de vous faire votre opinion, mais au moins, comme dit l’auteur, après l’avoir lu « vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas… »