Mieux connaître les acteurs du champ politique martiniquais

POUR LE RENFORCEMENT DE LA VIE DEMOCRATIQUE

MIEUX CONNAITRE LES ACTEURS DU CHAMP POLITIQUE MARTINIQUAIS

 

Depuis le samedi 30 janvier on sait que la fédération Martinique du Parti les Républicains est présidé par M. Tirault qui a été élu à la régulière par 157 personnes pour présider une structure pas très motivée, puisque, sur 411 militants, 50 % d’entre eux n’ont pas jugé utile de participer au vote.

La presse a donné les noms des responsables, et tout un chacun sait à peu près qui fait quoi chez nos républicains locaux.

Quand les citoyens de ce pays disposeront de ce genre d’informations (nombre de militants, nom des dirigeants) à propos de la multitude de partis, regroupements et autres mouvements qui interviennent dans le champ politique martiniquais, ce sera manifestement un plus pour la vie démocratique dans ce pays.

Un parti regroupe des individus appartenant à des groupes sociaux qui partagent à peu près les mêmes idées quant à la manière de résoudre les principaux problèmes économiques, politiques, sociaux et culturels qui se posent au sein d’une société nécessairement conflictuelle.

Pour vivre, la Démocratie a besoins d’organisations qui s’affrontent à la loyale lors des élections, laissant en principe les citoyens libres de choisir  en parfaite connaissance des enjeux.

 Après les élections au sein de la fédération LR, sur différentes radios et télévisions, de nombreux militants ont exprimé leur satisfaction, en particulier ceux qui se considèrent comme des gaullistes de toujours.

Ainsi nous saurons sous peu ce que pensent les républicains locaux de la ligne ultra-droitière que veulent adopter Sarkozy et Juppé pour les élections de 2017. Nous saurons également comment, ceux qui se réclament du gaullisme à la Martinique, réagiront au « retour socialiste dans l’OTAN »[i]

Quand en 1966, De Gaulle exige des Etats-Unis que cesse l’occupation de la France par les troupes américaines, c’était afin que la France redevienne un pays souverain.[ii]

Les gaullistes martiniquais savent que l’appartenance ou non de la France à l’OTAN est une ligne de démarcation nette entre ceux qui ont la volonté de soumettre la France aux Etats-Unis (Sarkozy, Juppé, Hollande, Valls, Fabius) et ceux qui ont comme souci principal que la France demeure un Etat souverain.

Quand la fédération LR de la Martinique se prononcera sur le problème de l’acceptation ou non de la domination américaine sur la France, sur l’Europe,[iii] les citoyens auront une meilleure compréhension de l’idéologie qui anime les dirigeants et les membres de cette organisation.

03/0216

CLA

[i] Voir dans le Canard enchaîné » du mercredi 20 janvier 2016, page 3, l’article intitulé « Retour complet de la France dans l’OTAN

[ii] C’est bien le moment de (re)lire le roman de Pascal Quignard, L’occupation américaine, Seuil, 1994, Coll. Points.

[iii] Pour se faire une idée de ce grave problème, il suffit de cliquer dans Google « Bases américaines en Europe ».