HOMMAGE AU PR JACQUELINE ABAUL

 Lors de la présentation de ses vœux à la communauté universitaire du Pôle Guadeloupe de l'Université des Antilles, le jeudi 28 janvier dernier, sur le campus de Fouillole, la présidente de l'Université, Corinne MENCE-CASTER a rendu un bel hommage au Pr Jacqueline ABAUL, partie à la retraite cette année. Cette dernière fut, au cours de sa carrière, professeur des universités, présidente de l'ex-Université des Antilles et de la Guyane et rectrice d'académie...

                                                                                                                                 A elle,

Qu’est-ce donc qu’une femme d’exception ?

Une femme qui dégage, assure, engage, engrange et avance.

Elle peut saturer mais jamais se retrouver prise de court …elle peut pleurer mais pas se lamenter

Elle aime autant être importante et respectée qu’insignifiante et anonyme, autant efficace dans son tailleur strict que créative dans son tablier de cuisine ou de sculptrice. 

Elle ne réussit pas pour écraser mais pour avancer, parce qu’elle y croit. Cette femme est pleine de convictions, entraîne sa résistance, cultive son endurance, utilise sa puissance, donne de la douceur et de la bienveillance. Son moteur, elle l’a à l’intérieur et se nourrit de l’extérieur.  De cette combustion, elle produit une énergie positive, réutilisée par l’environnement qui a la chance de la côtoyer.

Elle sait ré-enchanter les regards, préserver l’intensité de son dévouement, relever des défis …formuler ses commentaires avec élégance, sourire devant l’immensité de la tâche, accueillir les reproches avec sérénité…

A elle, je dédie ce portrait qui sied si bien aux femmes d’exception…

A elle, qui discrètement,  a quitté les lieux, sans faire de bruit. Non qu’elle fut une ombre furtive ou une silhouette frêle, mais une femme attachée au code de l’honneur qui dit que « servir » n’est pas  « se servir », « travailler » n’est pas « communiquer sur le fait qu’on travaille », et que « se dévouer » n’est pas « exiger de la reconnaissance ».

Elle a été étudiante un peu à l’UAG, puis aussi ailleurs, enseignant-chercheur, elle a exercé de hautes responsabilités pour devenir à nouveau enseignant-chercheur, dévouée corps et âme à la formation et à la gestion des doctorants.

Mais qui est donc cette grande dame  qui, comme un vin de bon cru, n’a cessé de s’affiner et a su nous donner, même au plus fort de toutes les tempêtes, la fragrance du bouquet de toutes ses qualités humaines et professionnelles ?

Jacques a dit de ne pas le dire…Jacques a dit de chercher…

Les doigts se lèvent et trépignent d’impatience.

Elle sur qui les années n’ont pas eu de prise…

J’ai susurré  le doux prénom de Jacqueline…elle a tressailli…

Oui Jacqueline…c’est bien vous que j’ai appelé…tout simplement…

 

Commentaires